Tubo


"Tube" - Compagnie Mauvais Esprits (création 2011)

Alix Bouyssié, mise en scène
...Non. Non, je ne créerai pas de nouveaux besoins. Oui. Oui aux êtres et aux choses, aux choses et aux êtres, à regarder, à caresser, à aimer.
(Jacques Prévert)

Oui je participe à cette réflexion globale sur ce qu'on appelle croissance et
développement. Oui les êtres comme les choses méritent les mêmes attentions et c'est dans ma vigilance à la continuité, à ce temps ininterrompu dans laquelle ma vie et mon activité s'inscrivent comme un bref maillon.


L'équipe
Je souhaite que « Tube » soit dans la continuité des autres spectacles de la Compagnie, une richesse de croisements et un prolongement relationnel sur le plateau. Les artistes que j'ai choisi, sont de jeunes artistes à qui nous avons mis le pied à l'étrier (pour certains), et qui se sont professionnalisés dans différentes écoles telles que l'Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny sous Bois, le Lido de Toulouse, le Centres des Arts du Cirque de
Lomme, l'Ecole Nationale des Arts du Cirque de Montréal... Je leur ai proposé de revenir travailler sur leur lieu de départ et de se retrouver, après des années d'éloignement, sur une première création. J'ai besoin de créer avec des personnes en qui j'ai confiance et j'ai envie de découvrir ce que ces jeunes artistes ont développé, chacun de leur côté, afin de me nourrir de ce qu'ils sont devenus. 
J'aime partir de la matière à construire. Je fais un parallèle entre les élèves que j'ai aidé à se construire et les agrés que je créé. 


La volonté
« Tube » est également une continuité de ma recherche depuis 20 ans. Le tube, en tant que forme, matière, « jouet » reste omniprésent dans mon travail : la barre courbe en ballant, prétexte à équilibres et objet de glisse, les skis courbes, la bascule coréenne conçues à partir de perches de saut à la perche, la barre russe et le mât chinois flexible posé en équilibre sur un socle et qui n'est autre que la perche du perchiste Sergueï Boubka ! Faire un spectacle où tous les objets sont des tubes est une volonté de montrer ma construction, ma réflexion, ma recherche sur une même et seule forme. Essayer de retrouver le côté jeu de la recherche, comme les jeux de construction tels que les légos où le cube est l'élément clef qui permet de créer d'autres formes, d'autres univers. J'aime toujours ce côté « jouet » et le plaisir de créer sa propre gestuelle. Une gestuelle orientée vers l'exploit, vers l'esthétisme ou vers le côté ludique. De cette gestuelle en découlera une émotion bien particulière, une émotion brute que l'artiste partagera avec son équipe et le public. Je fabrique l'objet, nous travaillons avec et de là en découle le moyen d'expression et la façon de le faire partager. C'est toujours surprenant et magique de trouver de nouveaux agrés et de nouvelles disciplines. 


L'utilisation des tubes
Le tube devient un appui pour les circassiens et les danseurs. Un prétexte pour évoluer à la verticale, à l'horizontale, à l'intérieur ou à l'extérieur du tube, de travailler sur les tubes en mouvements... Par exemple, faire un parallèle entre le mât chinois sur lequel on travail en extérieur et de l'acrobatie à l'intérieur. L'un accroché à un tube, l'autre enfermé dedans. Ma recherche sera également orientée vers la qualité de son que pourra fournir chaque tube sur lesquels les artistes évolueront. Non pas créer des sons par percussions tel que peuvent le faire des musiciens mais plutôt rechercher les sons fournis par le frottement ou l'utilisation des corps sur ces tubes. Bref, rechercher un univers sonore en adéquation avec les corps et le contact avec la matière.


Le propos
« Tube » s'inscrit dans un parallèle entre un développement de l'esprit
et un développement financier. D'un côté, les gens ont l'habitude de créer des marchés financiers en se plaçant entre les besoins, les constructeurs, les réglementations, les expertises, etc sans se préoccuper de ce qu'ils créent réellement, tant que cela rapporte.
Et d'un autre côté, l'utilisation des tubes, qui sont des objets fondamentaux de construction, rigoureux et solides, seraient utilisés là comme un support à des fondations spirituelles, poétiques et ludiques. Ces bâtisseurs sont là pour faire naître de la curiosité. Ils travaillent dans l'immédiateté et dans la simplicité la plus brute de la matière pour accéder à une prouesse. Des actes gratuits, des performances à titre gracieux, dans un présent où la rentabilité est devenue maître(sse).

Comentarios